mercredi 7 décembre 2011

Dos de lieu noir poché au lait de coco et chou vanillé


Ce midi j'avais envie d'un peu d'exotisme avec mon poisson. Habituellement je fais cuire ce genre de poisson à la vapeur avec un peu d'aromates. Mais j'ai voulu essayer une cuisson différente en le pochant dans du lait de coco relevé de curry et d'un peu d'ail. Et pour rester dans cette idée de saveurs des îles je l'ai accompagné d'une fondue de chou vert que j'ai épicée avec une gousse de vanille.
J'avais hâte de manger ce plat tellement les odeurs qui se dégageaient pendant la cuisson, embaumaient la maison. Et c'est peu dire qu'on s'est régalé. Le poisson était parfaitement cuit, avec cette petite sauce aux notes exotiques, et le chou avait un goût délicat de vanille vraiment divin! Un plat très équilibré avec un délicieux mariage de saveurs.



Pour 4 personnes:

Le chou:
1 chou vert
1/2 gousse de vanille
Sel
Beurre

Emincez finement le chou en lanières.
Faites-le blanchir 5 min dans de l'eau bouillante et égouttez-le.
Mettez-le dans une sauteuse avec un petit verre d'eau.
Grattez la demi-gousse de vanille pour récupérer les graines.
Ajoutez les graines au chou et faites cuire 30 min à couvert en remuant de temps en temps.
Salez et ajoutez un peu de beurre.

Le poisson:
600g de dos de lieu noir
20 cl de lait de coco
1 c à soupe de jus de citron
1/2 c à café de curry
1 gousse d'ail
Sel

Coupez le dos de lieu en 4 portions et salez-les légèrement.
Versez le lait de coco dans un sauteuse (s'il est trop épais, ajoutez un peu d'eau) et ajoutez le curry, le jus de citron et la gousse d'ail écrasée (au presse-ail).
Faites chauffer quelques minutes et déposez les dos de lieu dans la sauce.
Faites-les cuire 15 min en les arrosant régulièrement et en les retournant délicatement à mi-cuisson.


Pour servir:
Répartissez le chou dans les assiettes, déposez le poisson dessus et versez quelques cuillérées de sauce au lait de coco. Je l'ai servi avec du riz blanc thaï.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire