mardi 13 décembre 2011

Cake aux figues séchées, fromage de chèvre et magret de canard séché



Je fais très rarement des cakes car en général ils nous durent un moment et nous nous forçons à les finir. Mais comme je voulais essayer une association qui me tentait depuis quelques temps, j'ai modifié les quantités d'un gros cake pour en faire des plus petits.
J'y ai donc mis des figues séchées, de la bûche de chèvre cendrée et du magret de canard séché. J'ai parfumé ma pâte avec de l'huile de noisette, une saveur qui se marie très bien avec tous ces ingrédients.  Le résultat fut vraiment délicieux et nous n'avons eu aucune peine à tout manger.
Le fait de faire des petits cakes donne une texture plus légère et aérée. Dans un grand moule, la pâte est lourde et a du mal à gonfler, ce qui donne un cake plus compact.



Pour 4 petits cakes de 6x12 :

100g de farine
1/2 sachet de levure
2 oeufs
5 cl d'huile de noisette
10 cl de lait
60g de gruyère râpé
80g de figues séchées
20g de magret de canard séché
100g de fromage de chèvre (bûche cendrée ou crottin)
Sel, poivre

Mélangez les oeufs, la farine et la levure.
Incorporez l'huile et le lait tiède en mélangeant bien puis ajoutez le gruyère.
Coupez le fromage de chèvre en petits morceaux, ainsi que les figues et les tranches de magret.
Ajoutez le tout à la préparation, salez et poivrez.
Versez dans les moules et faites cuire 30 min à 180°C (si vous utilisez un grand moule, comptez 45 min de cuisson).
Laissez refroidir et démoulez.



Vous pouvez les couper en petites tranches pour les servir à l'apéro.



Nous nous les avons mangé avec une salade parsemée de quelques noix et noisettes, et arrosée d'un filet d'huile de noisette et de vinaigre balsamique de figues.



J'ai trouvé cette petite merveille, par hasard, chez Lidl. C'est un vinaigre balsamique concentré avec du moût de figues et de raisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire