jeudi 29 décembre 2011

Clafoutis au magret séché, noix et fourme d'Ambert, en salade d'endives



Voici de délicieux petits soufflés croustillants, moelleux et savoureux pour un petit plat de saison.



J'aime beaucoup le goût du magret séché mais je n'aime pas le manger tel quel, sa texture (tout comme les jambons crus) me gène. Je l'utilise donc dans des préparations cuites. Aujourd'hui je l'ai associé à des noix hachées et de la fourme d'Ambert, au goût assez fort, pour en faire des clafoutis. Je les ai accompagnés d'une salade d'endive aux pommes, raisins secs et noix. Cela en fait une petite assiette légère, mais complète, pour un repas du soir ou une entrée.

 

Pour 4 personnes:

Les clafoutis:
80g de farine
2 oeufs
20 cl de lait
70g de magret de canard séché
50g de cerneaux de noix
70g de fourme d'Ambert

Mélangez la farine, les oeufs et le lait.
Hachez les noix et émincez les magrets séchés.
Coupez la fourme en petits morceaux.
Mélangez l'ensemble à la préparation et versez dans 12 moules à flan (ici à cannelé) en les remplissant aux 3/4.
Faites cuire au four à 180°c pendant 40 min.
Démoulez et laissez tiédir.

La salade d'endive:
3 endives
1 pomme
1 quinzaine de noix
1 poignée de raisins secs
2 c à soupe d'huile de noix
2 c à soupe de vinaigre de cidre

Emincez les feuilles d'endives, coupez les pommes en petits morceaux et cassez les noix en demi-cerneaux.
Mélangez l'ensemble, ajoutez les raisins et arrosez d'huile et de vinaigre.

Pour servir:
Répartissez la salade d'endive dans les assiettes et déposez trois clafoutis dans chacune.
Servez aussitôt.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire