vendredi 2 décembre 2011

Truffes au chocolat noir intense



Pour moi décembre rime avec confection de petits chocolats. J'adore les faire moi même car je peux varier les parfums selon mes envies et c'est tellement gratifiant d'en déguster un après s'être minutieusement appliqué à le confectionner. C'est sûr qu'il ne faut pas les engloutir en une journée quand on voit le temps qu'il faut pour les faire. En tout cas, ça revient beaucoup moins cher que de les acheter, car je pense que vous l'aurez remarqué mais le prix de toutes ces petites gourmandises de noël monte en flèche depuis quelques années.
Pour les faire j'utilise du chocolat de couverture en pistoles. J'ai reçu ma commande passée par Internet ce matin, et je crois que je vais pouvoir en confectionner quelques uns: 2 kg de chocolat noir, 5 kg de chocolat au lait, 1 kg de chocolat lactée caramel et 2 kg de chocolat blanc. Ca va me tenir quelques mois!!! Bien que ça part très vite car je l'utilise aussi dans mes gâteaux et autres pâtisseries, et Mr Gourmandise a déjà plongé la main dans la grosse boite pour en engloutir une poignée.



Pour commencer, aujourd'hui je vous propose une petite recette très simple de truffes au chocolat noir. Pour faire ma ganache, j'ai utilisé le chocolat noir à 75% de cacao. Elles sont donc bien corsées et très fondantes.


Pour 25 truffes:

100g de chocolat noir
65g de crème liquide
15g de beurre
Cacao non sucré (ici "1848")

Hacher le chocolat (sauf si vous utilisez des pistoles).
Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat.
Mélangez bien pour faire fondre le chocolat et intégrez le beurre en morceaux.
Quand la préparation a refroidi, couvrez le récipient d'un film plastique et laissez prendre la ganache. Il faut environ 12 heures pour qu'elle soit parfaite, mais pour aller plus vite vous pouvez la mettre quelques heures au frigo.
Prélevez ensuite des petites boules (j'utilise une cuillère parisienne à pommes) et roulez-les dans du cacao amer.
Conservez-les à température ambiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire