dimanche 4 décembre 2011

Poire-chocolat sur fondant caramel au beurre salé

 

Ce gâteau est le résultat d'un défi à relever. Hier matin des amis nous ont confirmé qu'ils venaient le soir, alors qu'on avait complètement oublié. Et comme ils m'avaient réclamé un gros gâteau comme je sais si bien les faire, j'avais du pain sur la planche!
Pour les ingrédients ce fut vite vu: chocolat, poire et caramel. Je venais de faire un énorme pot de caramel au beurre salé, j'ai donc repris l'idée du coulant au caramel beurre salé fait dernièrement, pour en faire un fondant. J'ai posé dessus des poires que j'avais mises en conserves. Et comme ils adorent le chocolat, je les ai recouvertes d'une mousse au chocolat, nappée d'un caramel au chocolat. Pour la finition j'ai saupoudré de praliné en grains.
Et voilà un gâteau express réalisé en à peine 3 heures et vraiment délicieux. Il fondait dans la bouche et toutes les saveurs se mariaient à merveille. Même après une bonne grosse raclette (pas le temps de concocter un bon petit plat), le gâteau est passé tout seul. Challenge réussi!!!
Par contre, il manquait un peu de tenue car il aurait mérité de passer quelques heures de plus au frigo. Nous l'avons fini aujourd'hui, il se tenait mieux et tous ses arômes s'étaient développés. En général, quand vous faites ce genre de gâteau, préparez-le la veille et faites les finitions, glaçage ou nappage, le jour même, ils sont plus jolis.


Pour un moule à charnière de 23cm:

Le fondant au caramel beurre salé:
3 oeufs
100g de farine

Fouettez la sauce caramel avec les oeufs et ajoutez la farine.
Mélangez bien et versez dans un moule beurré de 25 cm de diamètre. Il faut que le moule du fondant soit plus grand que celui utilisé pour faire le gâteau car le fondant va se rétracter un peu en refroidissant.
Faites cuire au four 15 min à 200°C.
Laissez-le refroidir et démoulez-le pour le mettre au fond du moule à charnière.

Les poires:
5 poires

Si vous utilisez des poires au sirop, déposez les moitiés de poires sur le fondant sans trop les égoutter car le jus va imbiber le gâteau qui n'en sera que meilleur.
Si vous utilisez des poires fraîches trop fermes, coupez-les en deux et faites les pocher quelques minutes à feu doux dans un sirop (eau + sucre). Déposez-les ensuite sur le fondant.


La mousse au chocolat:
Je l'ai faite avec une ganache en pensant qu'elle se tiendrait mieux, mais cela ne change pas grand chose.
200g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
2 jaunes d'oeuf
5 blancs d'oeuf
20g de sucre

Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat préalablement haché.
Fouettez bien pour obtenir une consistance homogène et laissez refroidir.
Montez les blancs en neige et quand ils commencent à mousser versez en plusieurs fois le sucre, en l'intégrant bien à chaque fois. Les blancs doivent être lisses et brillants.
Mélangez ensuite les jaunes d'oeuf au chocolat.
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation et versez sur les poires.
Mettez au moins 4 heures au frigo (l'idéal étant une nuit).


Le nappage au caramel chocolaté:
100g de sauce caramel au beurre salé
100g de chocolat noir
5 cl de crème liquide (seulement si votre sauce caramel est épaisse)

Faites fondre le chocolat et ajoutez le caramel et la crème.
Mélangez bien et versez sur le mousse en lissant la surface.
Saupoudrez de praliné en grains et remettez au frais 1 heure.

 

Pour servir, ôtez le cercle à charnière du moule et faites glissez le gâteau sur un plat de service.
Laissez 10 minutes à température avant de déguster.

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai essayé votre recette...parce qu'elle a l'air top ! Mon gateau est au frigo, bon, il n'est pas aussi beau mon seul soucis c'est la mousse qui n'a pas pris suffisamment et j'ai mis le glaçage, erreur fatale...du coup résultat dans deux heures au démoulage...sinon très belle idée et ta sauce caramel c'est une tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis sûr que ton gâteau sera quand même bon, après tout c'est le goût qui compte!

      Supprimer