mardi 6 décembre 2011

Chocolat au lait fourré au caramel beurre salé

 

J'ai fait ces petits chocolats pour faire plaisir à belle-maman, qui aime beaucoup le caramel au beurre salé. J'ai donc fait un moulage au chocolat au lait que j'ai garni de sauce au caramel salé, et parsemé le dessus d'un peu de praliné en grains. Je pense qu'elle va les adorer, en tout cas j'en referais pour moi car c'est un délice.

 

Pour 10 chocolats:

100g de chocolat au lait
5 c à café sauce caramel au beurre salé
1 c à café de praliné en grains

Si vous voulez des chocolats bien lisses et qui se conservent bien à température, il faut d'abord tempérer le chocolat servant au moulage. Pour ce faire il faut suivre une courbe de température lorsque vous faites fondre le chocolat.
Pour du chocolat au lait, faites-le fondre doucement dans un récipient au bain marie, jusqu'à une température de 40°C, puis mettez le récipient dans une casserole d'eau froide pour faire redescendre la température à 25°C. Remettez-le ensuite au bain-marie pour le faire remonter à 30°C et maintenez-le à cette température pour l'utiliser.

Sinon, si vous ne voulez pas vous embêter à faire tout ça, faites simplement fondre le chocolat au bain-marie très doucement (la température ne doit pas excéder 35°C).

Coulez ensuite le chocolat dans des mini-moules (en pensant à en garder pour la surface) et laissez-le durcir (si vous n'avez pas tempérez le chocolat, il vous faudra peut-être mettre les moules au frigo).

Répartissez ensuite 1/2 c à café de sauce caramel dans chaque moule et recouvrez de chocolat au lait (conservé au bain-marie).
Parsemez un peu de praliné en grains dessus, avant que le chocolat n'ai durci.
Laissez-les durcir et conservez-les à température ambiante (encore une fois, s'ils n'ont pas été tempérés, il faudra peut-être les conserver au frigo).

 

2 commentaires:

  1. Uhmmm ça donne envie ! Merci, je vais sûrement essayer :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je viens d'aller voir ton blog et j'ai été émerveillée, tu es une vraie artiste ,bravo

    RépondreSupprimer